Si vous avez envie de démarrer en bourse, sachez que les fonds négociés en bourse, encore appelés ETF sont une bonne alternative. Ces fonds sont assez simples à comprendre et peuvent générer des rendements avec un risque modéré. Voici ce que sont les ETF en bourse, et pourquoi en acheter.
Un fonds négocié, en bourse, est un type de titres de placement mis en commun. Il fonctionne à peu près comme un fonds commun de placement. En général, ces fonds négociés suivent un indice, un secteur, un produit de base ou un actif spécifique. Le cours des actions d'un fond indiciel évolue durant chaque journée de négociation, puisque les actions sont acquises et écoulées sur le marché.
La différence entre ces deux types de placements est que les fonds communs de placement ne font pas l'objet de transactions boursières et sont négociés seulement une fois dans la journée, à la clôture du marché. Les fonds indiciels sont également capables de suivre une stratégie d'investissement particulière. Ils peuvent donc détenir des centaines ou des milliers d'actions de diverses industries, ou ils peuvent être isolés dans une industrie ou un secteur particulier.
Il existe plusieurs fonds axés exclusivement sur les offres américaines, alors que certains fonds ont une perspective mondiale.
Les trackers présentent un certain nombre de bénéfices, comparativement aux investissements traditionnels à capital variable. Parmi ceux-ci, on peut citer :
Les fonds négociés en bourse sont achetés et vendus pendant les heures normales d'ouverture des bourses. Ces prix varient tout au long de la journée, principalement en fonction de l'évolution de la valeur intra-journalière des actifs sous-jacents du fonds. Les investisseurs des fonds indiciels savent en quelques instants combien ils ont payé pour acheter des actions et combien ils ont reçu après les avoir vendues.
La négociation quasi instantanée des parts d'ETF fait de la gestion intra journalière d'un portefeuille, un jeu d'enfant. Les investisseurs peuvent efficacement placer leur allocation dans les investissements qu'ils souhaitent en une heure, puis modifier leur allocation dans l'heure suivante. Ce n'est généralement pas recommandé, mais c'est bel et bien possible.
La souplesse des ordres de transaction des fonds négociés en bourse donne également aux investisseurs, l'avantage de prendre des décisions de placement en temps opportun et de passer des ordres de diverses manières. La vente à découvert est également possible pour les investisseurs en ETF.
Les investisseurs peuvent souhaiter obtenir rapidement une exposition de leur portefeuille à des secteurs, des styles, des industries ou des pays spécifiques, mais ne disposent pas d'expertise dans ces domaines. Étant donné la grande variété de catégories de secteurs, de styles, d'industries et de pays disponibles, les parts de trackers peuvent permettre à un investisseur de s'exposer facilement à un segment de marché spécifique souhaité.
Les fonds négociés en bourse sont maintenant achetés sur pratiquement toutes les grandes catégories d'actifs, de marchandises et de devises dans le monde. En outre, de nouvelles structures d'ETF innovantes incarnent une stratégie d'investissement ou de négociation particulière. Par exemple, grâce à ces fonds indiciels, un investisseur peut acheter ou vendre la volatilité du marché boursier ou investir de façon continue dans les devises les plus rentables du monde.
Les fonds indiciels présentent deux avantages fiscaux majeurs, par rapport aux fonds communs de placement.
En raison de différences structurelles, les fonds communs de placement supportent généralement plus d'impôts sur les plus-values que les fonds négociés en bourse. Ces derniers ont des gains en capital moins élevés et ils ne sont payables qu'au moment de la vente du fonds.
Aussi, la fiscalité des dividendes est moins avantageuse pour les fonds indiciels. Il existe deux types de dividendes émis alors dans ce cas, à savoir les dividendes qualifiés et les dividendes non qualifiés.
Pour qu'un dividende soit qualifié, le fonds doit être détenu par un investisseur pendant au moins 60 jours avant la date de paiement du dividende. Le taux d'imposition des dividendes qualifiés varie de 5 % à 15 % selon le taux d'imposition de l'investisseur. Les dividendes non qualifiés sont imposés au taux d'imposition sur le revenu de l'investisseur.